kitm.bloguez.com-Google pagerank and Worth "> DVD La vie de l'imam Ibn - Top 100 des sites marchants ,les plus utiles pour les franaçais - Bloguez.com
 
DVD La vie de l'imam Ibn Al-Djawzî » Top 100 des sites marchants ,les plus utiles pour les franaçais

 DVD La vie de l'imam Ibn Al-Djawzî

17/12/2009

DVD La vie de l'imam Ibn Al-Djawzî

 (Film historique en langue arabe sous-titré en français)
DVD La vie de l'imam Ibn Al-Djawzî (Film historique en langue arabe sous-titré en français)

Né en aux alentours de l’an 511 de l’Hégire (1117) à Bagdad, Ibn al-Djawzî est un célèbre savant de Bagdad dont les admonestations ont fait la célébrité. Issu d’une famille de commerçants dans le cuivre, Ibn al-Djawzî connu une jeunesse dans l’opulence. A la mort de son père, il n’avait que 13 ans. Sa tante paternelle se charge de son éducation. Très tôt il marque un goût pour l’ascétisme et témoigne d’une apparente piété. Il préfère s’éloigner de toute assemblée et vivre en solitaire, loin de toutes les fioritures de ce monde. Toutefois, son engouement pour la vie de solitaire et son ascétisme ne l’empêchent pas d’abhorrer les excès des soufis. Pour lui, la solitude c’est de s’éloigner du mal, non de rompre avec les autres. Ibn al-Djawzî est aussi un érudit dont la production écrite est prodigieuse (plus de mille ouvrages selon Ibn Taymiyya). On dit qu’il a écrit sur toutes les disciplines du savoir religieux et même dans d’autres comme la médecine. Ibn al-Djawzî semble avoir été passionné par la lecture. Lui-même conte avoir lu plus de vingt milles volumes alors qu’il n’était encore qu’un étudiant. Parmi ses plus célèbres ouvrages, citons le « Sayd al-khâtir » dans lequel il consignait toutes les idées belles qui lui traversaient l’esprit et le « Talbîs Iblîs », une référence dans la littérature musulmane.

Ibn al-Djawzî faisait aussi des actes de bienfaisance. Il avait édifié une école à Bagdad et y avait créé une bibliothèque dont il a fournit les livres. Mais la grande renommée d’Ibn al-Djawzî est essentiellement due à ses admonestations. Il ne s’empêchait pas de faire des remontrances mêmes aux souverains et califes qui assistaient à ses prêches. On raconte qu’il aurait dit une fois au calife al-Mustadî’ Bi-Llâh : « Si je parle, j’ai peur de vous et si je me tais, j’ai peur pour vous. Sachez que si quelqu’un vous dit : Craignez Allah, cela vous est préférable que de l’entendre vous dire : « Vous êtes issus d’une famille dont les péchés ont été absous. » Ses sermons ont été à l’origine de la repentance de milliers d’hommes. Ibn al-Djawzî affirme lui même que plus de deux cent milles non musulmans se sont convertis à l’islam devant lui après l’avoir écouté. Son effet, tant sur les musulmans que sur les non musulmans, était impressionnant. Comme la plupart des grands savants, Ibn al-Djawzî a connu des épreuves difficiles. Il est décédé à Bagdad la nuit du jeudi 12 ramadan de l’an 597.

Le présent film reprend pour l’essentiel la vie de cet imam qui a marqué son temps et dont le souvenir d’un sermonnaire exceptionnel est toujours vivace ; ses nombreux livres continuent aujourd’hui encore à éclairer les lecteurs musulmans à travers le monde.

Caractéristiques : Langues : Film en langue arabe standard sous-titré en français - Durée : 2 h - Format : PAL - Toutes zones. Le contenu de ce film a été validé par l’université d’Al-Azhar en Egypte.

Category : Ma Selection | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |