kitm.bloguez.com-Google pagerank and Worth "> DVD La vie de l'imâm Al-Souyoûtî fi - Top 100 des sites marchants ,les plus utiles pour les franaçais - Bloguez.com
 
DVD La vie de l'imâm Al-Souyoûtî film » Top 100 des sites marchants ,les plus utiles pour les franaçais

 DVD La vie de l'imâm Al-Souyoûtî film

17/12/2009

DVD La vie de l'imâm Al-Souyoûtî

(Film historique en langue arabe sous-titré en français)
DVD La vie de l'imâm Al-Souyoûtî (Film historique en langue arabe sous-titré en français)

Djalâl al-Dîn as-Souyyoûtî est né au Caire en l’an 849 de l’Hégire (1445), Souyoûtî (en référence à la ville d’Assiout en Egypte) est élevé dans la petite île d’al-Rawda sur le Nil où, avant ses huit ans, il finit d’apprendre le Coran par cœur. Doué d’une mémoire très puissante, il se tourne tos vers le savoir religieux. Il a pour maître Djalâl al-dîn al-Mahallî, al-Zayn al-‘Uqbî, al-Shamas al-Mirzâbî et enfin Manâwî, entre autres. Il aurait assisté, étant enfant, au cours d’Ibn Hadjar al ‘Asqalânî.

Suyyûtî est devenu peu à peu une véritable encyclopédie. Lui-même affirme avoir dépassé ses maîtres dans toutes les disciplines autres que le droit. Son savoir, il ne l’a pas reçu au Caire seulement mais il avait entrepris des voyages pour l’acquérir auprès de maîtres. Ainsi a-t-il été à Damiette, Alexandrie, Mahalla et Fayûm mais aussi en Syrie, au Yémen, en Inde et au Maghreb.

Souyyoûttî a connu une vie monastique depuis l’âge de quarante ans jusqu’à sa mort. Il s’était retiré de toute vie publique et s’était adonné à la dévotion. Auparavant, il avait dispensé des cours dans le djâmi’ al-shaykhûnî puis est devenu un spécialiste de fetwas et de hadith dans la Khânqah (école) attelée à la précédente mosquée. Il a ensuite assumé les charges de maître de l’école de Bîbars, la plus grande école du Caire.

Suyûtî était versé dans les diverses sciences religieuses et linguistiques (pour ce qui est de l’arabe). On lui attribue près de six cent ouvrages dans des disciplines aussi variées que le fiqh (droit), le tafsîr (l’exégèse), le hadith (la tradition), les sciences du Coran, la grammaire, l’histoire, la philologie, etc.

Souyoûtî est décédé le vendredi 10 djumadâ al awwal de l’an 911 de l’Hégire (1505) à l’âge de 62 ans. Ce film retrace sa vie.

Category : Ma Selection | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |